jeudi 7 février 2008

Roumanie -- Le CNSAS pourrait être manipulé

Suite de notre article d'hier : voilà une dépêche de Reuters tombée hier après-midi, qui apporte plusieurs éclaircissements intéressants, notamment l'idée que le CNSAS pourrait être manipulé par le président roumain. Je vous laisse la lire.
"BUCAREST, 6 février (Reuters) - Le gouvernement roumain a exprimé mercredi son intention de continuer à débusquer les ex-collaborateurs de la Securitate, la redoutée police politique de l'ère communiste. Dans un arrêt considéré comme "contre-révolutionnaire" par certains, la Cour constitutionnelle roumaine a jugé illégitime le mois dernier le pouvoir de dénonciation du Conseil national d'études des archives de la Securitate (CNSAS).
Le CNSAS est chargé de révéler quels sont les dirigeants politiques, magistrats et fonctionnaires impliqués dans les activités de basse police de l'ancien régime de Nicolae Ceaucescu.La Cour a estimé exorbitant ce pouvoir quasi juridictionnel du CNSAS et, pour écarter cette objection, le gouvernement a suggéré qu'il se borne à soumettre les noms des suspects aux tribunaux, qui se prononceraient sur pièces. Il leur reviendrait le cas échéant de livrer au public des noms. Le CNSAS est accusé par beaucoup de manipuler les archives. Depuis leur ouverture, en 2005, il a déclaré coupables de collaboration plusieurs hommes politiques en vue, mais a blanchi le président Traian Basescu."Dix-huit ans après l'effondrement du communisme, nous nepouvons pas nous permettre de stopper le processus de mise au jour des crimes communistes", a affirmé mercredi le Premier ministre centrise Calin Taricea."



Aucun commentaire: