vendredi 28 mars 2008

Fitna, le pamphlet provocateur contre le coran



Je vous parlais il y a trois jours du député populiste Geert Wilders (photo ci-dessus) et de son pamphlet contre le Coran, Fitna. Suite de l’épisode : ce petit film d'une quinzaine de minutes est diffusé sur Internet depuis hier. Aux Pays-Bas, on s’inquiète des retombées démocratiques et Jan Peter Balkenende, le premier ministre, a déclaré solennellement , "regretter" cette diffusion. "Le film amalgame islam et violence, nous rejetons cette interprétation".

Un film provoquant, provoquant et provoquant
Le film est particulièrement provocateur, ce qui ne lui donne aucune crédibilité. Certaines scènes sont choquantes (le cri d'un homme qui se fait égorger est insoutenable), d'autres traumatisantes. Sur fond de musique dramatique, on revoit les images des attaques du 11 septembre, celles des attentats de Madrid et de Londres. Evidemment, compilées, ces images sont d'une violence inouïe. La suite est une superposition de citations du Coran et de propos virulents de prêcheurs radicaux, souvent antisémites. On n'entend pas une seule fois la voix de Geert Wilders.

Mais quelle peut être la pertinence d'un tel film ? Des extraits du Coran sont traduits en anglais, mais ne devons-nous pas douter d'une traduction ouvertement provocatrice ? Et puis, comment interpréter un texte avec nos yeux d'occidentaux, qui plus est, dans notre monde actuel ? Le film Jesus Camp montre bien que, s'il y a des fondamentalistes religieux chez les musulmans, il y en a aussi chez les catholiques. D'autres scènes font réfléchir : le "God bless Hitler" barrant une pancarte ; la comparaison faite par une enfant voilée de trois ans et demi des juifs avec des cochons ; la volonté de certains imams de "dominer le monde". Mais, autant ces images sont choquantes et condamnables, autant elles sentent la propagande à plein nez pour forcer le spectateur à assimiler ces violences avec la religion musulmane. Faites vous votre propre opinion, et partagez la sur ce blog :



Alors que M. Wilders avait empêché tout visionnage préalable de son film, la question va désormais se poser de sa légalité. Selon le député, cette production est "convenable et n'enfreint pas la loi".

Les Pays-Bas craignent à présent une réaction violente dans le monde musulman. Dès l'annonce de ce projet, en novembre, des pays comme l'Iran ou l'Egypte se sont indignés, menaçant les Pays-Bas d'un boycott économique. Fin février, les talibans ont menacé d'attaquer les quelque 1 660 soldats néerlandais déployés en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) si ce "film insultant" était diffusé. De nombreuses associations musulmanes néerlandaises ont déjà appelé les fidèles au calme. (lu dans Le Monde)

Aucun commentaire: