dimanche 23 mars 2008

"Les Français ne savent pas mettre en scène l'Europe"

Le blog Coulisses de Bruxelles, ça vous dit quelque chose ? Ce blog, particulièrement bien documenté sur les dessous de l’Union Européenne (UE), est rédigé par Jean Quatremer depuis 2005. Un journaliste de Libération, correspondant permanent auprès des institutions européennes depuis 1992. Un grand journaliste, petites lunettes sur le nez, et une main qui passe et repasse dans ses cheveux. De passage à Lille, dans un amphi de la fac de droit à moitié rempli, il nous a raconté sa vision de l'Europe et des médias. Flash back.





Pourquoi vous intéressez-vous à l'Union Européenne ?

L'Europe est passionnante. On essaie d’y construire quelque chose de radicalement nouveau. Des guerres, il y en a toujours eu, mais réussir à s’entendre au quotidien entre personnes de cultures opposées, cela tient de l'exploit ! Cela rend l'UE profondément complexe, dans les moindres détails. Même un passage de témoin entre un Anglais et un Français est compliqué : l'un aura classé ses fiches en dossiers, l'autre en aura fait des piles sur son bureau. Cela peut paraître risible, mais c'est la vérité ! Les Allemands et les Français ont des façons si radicalement différentes de penser que, s'ils n'étaient pas ensemble dans l'UE, je pense qu'ils se referaient la guerre.
Surtout, l’Europe est jeune. Saviez-vous ce qu’étaient les Etats-Unis en 1826, 50ans après leur création ? Une contrée de bouseux ! Nous, on a 27 Histoires, et bien plus de langues et de cultures différentes. Comment construire un espace public européen sans opinion publique européenne ? Comment construire cette Europe sans espace médiatique où Barroso (le président de la Commission européenne) peut s’exprimer à 20h ?


Comment rendre l'Union Européenne moins ennuyeuse ?

Nous autres, journalistes, nous devons raconter la face cachée des textes européens. Je suis sûr que le côté people des relations entre Européens, l'angle anecdotique de l'information européenne, intéresseraient les lecteurs et téléspectateurs. Parce que le processus de décision à Bruxelles est tout sauf glacial ! Ici, on passe notre temps à manger et à parler mais où décèle t-on ce contact humain entre tous ces Européens dans les papiers des journalistes français ? Le problème, c'est que les Français ne savent pas mettre en scène l’Europe.

Pourquoi ? Les journalistes en poste à Bruxelles seraient-ils mauvais ?

Non, mais je pense que les journalistes en poste à Bruxelles sont dépassés par la technicité de l’information. Ils n’ont pas le recul nécessaire, pas assez de connaissances en droit, en histoire et ils ne travaillent pas assez pour combler leurs lacunes. La plupart ne reste que deux ans à Bruxelles, c'est bien trop peu ! Les gens ont besoin de plus de temps pour vous faire réellement confiance. Moi, ça fait plus de 15 ans que j’exerce à ce poste : cela me donne un certain recul pour traiter l’actualité. J'ai mis un moment avant de comprendre l'importance de Napoléon ou de la guerre de Trente ans pour analyser la politique européenne actuelle.





Comment travaillez-vous avec les journalistes étrangers ?

On a crée un club francophone de journalistes spécialisés sur l’Europe, avec des Anglais, des Turcs, des Polonais, des Italiens, des Belges et des Portugais.
Cela m'a donné beaucoup de contacts utiles, aujourd'hui je décroche mon téléphone et j'ai qui je veux. Surtout, cela permet de saisir comment travaillent les confrères étrangers. Au bout d'un moment, on comprend que si l'on a besoin d'un document, il faut mieux aller le demander aux Danois, qui sont très à cheval sur la transparence des textes, qu'aux Français.


Plus généralement, qu'est-ce que le rôle du journaliste, aujourd'hui, dans notre société ?

Un journaliste doit dépasser sa volonté d'être respectable, d’être invité en ville. Il a le devoir de déplaire. Oui, faire de l’information, c’est déplaire. Un journaliste est là pour péter à table. Il est là aussi pour donner les bases fondamentales nécessaires pour comprendre l'UE aujourd'hui. Avec mon blog, j'ai vu que la stratégie économique de l'Euope était complètement méconnue : un journaliste doit chercher, par tous les moyens, à a y remédier.

Aucun commentaire: